Au mois de décembre dernier, j’ai passé une semaine de vacances à Tenerife. C’était la première fois que je partais au soleil en hiver. Depuis Paris, il ne faut que 4h d’avion pour s’y rendre. Et une chose est certaine : Mère Nature a été généreuse avec ce petit bout de terre où, même en hiver, les températures ne descendent pas sous 20°C en journée (il fait plus froid dés qu’on monte dans les montagnes).
Une semaine ce n’est pas assez pour tout découvrir de l’île. Il faut faire des choix. Voici donc une liste les lieux que j’ai eu la chance de visiter.
Le Teide, le volcan de Tenerife
Le Teide est le volcan qui domine toute l’île de Tenerife. Avec ses 3715 mètres d’altitude; c’est le plus haut sommet d’Espagne. Tôt le matin, les températures peuvent y approcher les 0°C (mais elles remontent vite en journée). Si vous êtes sportifs, je vous recommande d’y aller très tôt, de monter au sommet à pieds et de redescendre avec le téléphérique (prévoyez un peu d’argent liquide pour acheter le titre de transport : ils ne prennent pas la carte bleue là haut). Il faut donc prévoir des vêtements chauds et compter entre 3 et 4h pour l’ascension. Cela vaut vraiment le coup. Les paysages désertiques sont magnifiques. Presque lunaires.
Les gorges de Masca
Les gorges de Masca sont situées à l’ouest de l’île. L’accès se fait via une route étroite et tortueuse (ce qui n’empêche pas les autocars de l’empreinter). Masca est un tout petit village de montagne depuis lequel il est possible de rejoindre l’océan. Pour cela il faut arpenter un chemin sinueux dans les gorges auxquelles le village a donné son nom. Il faut compter entre 2 et 3h pour arriver en bas, à la plage. La descente n’est pas de tout repos et par moment assez technique.
Une fois arrivé en bas, vous avez deux possibilités : remonter à pied ou prendre un bateau-taxi qui vous emmènera au pied des falaises de Los Gigantes. Si vous optez pour cette option, il faudra réserver vos places dans un bateau-taxi. Et au lieu de monter au village en voiture, vous vous rendrez à Los Gigantes (Santiago del Teide) où un bus vous emmènera à Masca, au départ de la randonnée.
Benijo et sa plage de sable noir
Tout au Nord de l’île se trouve une plage dont le sable est noir. Je suppose que cette “couleur” est héritée du caractère volcanique de Tenerife. Il y a d’ailleurs de nombreux rochers sur la plage et dans l’eau.
Pour se rendre à la plage, il faut prendre la Route des Crêtes, vous rendre au village d’Almaciga puis le dépasser.
Avant d’emprunter les quelques 300 marches qui permettent de descendre sur la plage, je vous conseille de vous échauffer en découvrant les environs grâce à une petite randonnée qui monte vers la pointe El Draguillo et qui offre des points de vue assez spectaculaires. Vous pouvez récupérer le fichier GPX pour vos GPS ici.
Si vous avez le temps (et les jambes), il est possible de prolonger la randonnée au delà des 5km.
Profitez de votre présence dans le nord de l’île pour découvrir le parc naturel d’Anaga. Par manque de temps, je ne l’ai que traversé en voiture. L’humidité plus importante au nord de l’île confère un caractère tropical aux alentours. J’aurais aimé pouvoir y passer plus de temps.
San Cristobal de La Laguna
En sortant des forêts d’Anaga, vous pouvez aussi passer par San Cristobal de La Laguna pour une petite pause urbaine. C’est une ville touristique et étudiante. 30 000 de ses 150 000 habitants sont des étudiants.
Après avoir flâner dans le centre ville vous pourrez vous restaurer dans un des nombreux petits restaurants et goûter au jambon ibérique et aux fromages de la région.
Logement et locomotion
Apparemment, la partie nord de l’île est un peu plus nuageuse que la moitié sud. En hiver je vous recommande donc de préférer le sud de Tenerife pour profiter de températures plus clémentes.
Si vous voyager en groupe, il est possible de trouver des superbes villas sur des sites de location entre particuliers type Airbnb.
Si vous optez pour un logement dans le sud de l’île je vous conseille de privilégier l’aéroport de Tenerife-Sud (aéroport international Reina Sofía). Toutes les grosses chaînes de location de voiture ont des bureaux sur place ou bien vous y conduisent en navette. En vous y prenant suffisamment à l’avance vous trouverez
des prix très intéressants. Il y a une autoroute qui fait quasiment le tour de l’île et qui permet de rallier les 4 coins de Tenerife assez rapidement.