Le parc national de l’Eifel, en Allemagne, est un parc naturel situé dans l’ouest du pays, à la frontière avec la Belgique. Le parc propose de belles randonnées et des lacs sur lesquels il est possible de faire un tour en barque (ou en voilier). J’ai donc profité d’un week-end ensoleillé d’octobre pour m’y rendre et user mes semelles ainsi que pour travailler mon coupe de rame.
Le Parc National de l’Eifel: des randos et des lacs
Le parc national de l’Eifel est à 1h de route de Cologne, 2h de Bruxelles ou encore 3h de Reims.
Randonnée au bord de l’eau
De façon générale, j’aime la randonnée. Mais si je peux marcher au bord d’un lac ou d’une rivière, cela me plait encore plus. Ça tombe bien : le parc national de l’Eifel propose plusieurs randonnées qui longent les lacs Rursee et Obersee. Je me décide pour un parcours d’environ 16km. La boucle s’appelle la « Wasserlandroute ». Vous pouvez retrouver les détails GPS sur ce site.
En suivant ce chemin (indiquer en rouge ci-dessous) vous passerez par la barrage Urftseemauer. Au bout de ce barrage se trouve un petit restaurant qui vous permettra de faire une pause.
Il est aussi possible de se balader à vélo dans certaines parties du parc.
Le pont suspendu Victor-Neels-Brücke
Pour ceux qui veulent prolonger le plaisir, il est possible d’allonger un peu la boucle en allant jusqu’au château de Vogelsang (trajet indiqué grossièrement en orange ci-dessus). Ce château a une histoire assez lourde car il a été construit sous le régime Nazi et servait d’école pour former les futurs cadres du régime. Il est possible d’en visiter certaines parties.
Mais selon moi, le réel intérêt de passer par le château, c’est d’emprunter le pont suspendu Victor-Neels. C’est un pont qui a longtemps été réclamé par les piétons et cyclistes locaux pour faciliter le passage d’une rive à l’autre du parc.
La croisière s’amuse
Pour ceux qui au contraire veulent marcher un peu moins, il est possible de revenir en bateau depuis le barrage (et donc de ne faire que la moitié de la randonnée initiale). Il y en général un bateau par heure. Vous trouverez plus de détails sur le site de la compagnie qui gère ces traversées.
Et, pour ceux qui ne veulent pas marcher du tout, ils proposent aussi des tours d’environ une heure sur le lac. C’est une manière toute aussi agréable de découvrir le parc national de l’Eifel.
Ballade en barque
Rendez-vous ensuite à Heimbach, au nord-est du lac Rursee. C’est là que se trouve la petite base nautique où vous pourrez louer une barque, un canoë ou même un petit voilier. Il y a un parking quelques centaines de mètres derrière le barrage en sortant de la ville.
Je finis mon week end les pieds dans l’eau en plein mois d’octobre. Elle est pas chaude mais je garderai un bon souvenir de ces 48 heures dans le Parc National de l’Eifel.
Infos pratiques :
Manger : il y a quelques restaurants avec terrasses et vue sur le lac dans le village de Einruhr.
Dormir : les possibilités de manquent pas : auberge de jeunesse, campings, hôtels/auberge.
A savoir : c’est une région qui attire les motards et les cyclistes. Attention à eux sur la route.