La Forêt Noire, dans le sud ouest de l’Allemagne, vaut le détour. A la mi-mars, j’y ai passé un week end au temps quasi estival dans la partie nord de la région. A cette époque de l’année, la région est souvent enneigée. C’était loin d’être le cas cette fois-ci. J’en ai donc profité pour me balader un peu et profiter des premiers vrais rayons de soleil de l’année.
Le sentier des cimes
Samedi matin je me rends au sentier des cimes (Baumwipfelpfad) à Bad Wildbad (nord-est de la Forêt Noire). On y marche sur une structure en bois qui s’élève entre les arbres. Il faut s’imaginer un ponton de bord de lac surélevé dans la forêt sur un peu plus d’un kilomètre.
Prévoyez un peu moins d’une heure pour parcourir l’intégralité du parcours. C’est une attraction familiale parsemée de quelques points d’informations sur la nature, de quizz, de jeux et de petits obstacles comme un pont suspendu.
Au bout du sentier se dresse la tour panoramique en haut de laquelle on monte à pied en parcourant la spirale et d’où l’on surplombe la Forêt Noire.
Il est possible de redescendre de la tour en empruntant un toboggan (qui était fermé lors de ma visite). Dommage qu’il faille payer un petit supplément.
Baiersbronn, au coeur de la Forêt Noire
Je continue ma route dans l’après midi et m’enfonce dans la Forêt Noire en direction de Baiersbronn où je vais passer la nuit du samedi au dimanche. Le coin offre de nombreuses possibilité de promenade et de randonnée au plus près de la nature. Pour ma part je conseille les alentours du Sankenbachsee. Le lac en soit n’est pas exceptionnel mais la forêt qui l’entoure est superbe.
Je recommande aussi de faire un tour dans le village de Kniebis pour observer le paysage sur la plateforme panoramique du lac Ellbach (Ellbachseeblick Aussichtsplattform). Les plus motivés se lèveront tôt pour admirer le levé du soleil.
Le sentier de Lothar
Vous vous souvenez de la tempête de 1999 qui a touchée la France ? Et bien elle a aussi touché l’Allemagne et a été baptisée la tempête Lothar. Le nord de la Forêt Noire est une des régions où les vents ont fait le plus de ravage. Ce sont des milliers (millions ?) de mètres carrés de forêt qui se couchent. Le sentier de Lothar (Lotharpfad) traverse une zone où on laisse la nature reprendre ses droits sans aucune aide extérieure. Le sentier passe donc sur des passerelles et des escaliers au dessus d’arbres qui ont été arraché du sol. On se rend compte de la puissance des vents en voyant la taille des racines qui ont été délogées du sol.
Luge d’été en hiver
Pour finir je décide de m’arrêter à la petite station du Mehliskopf (je crois qu’il n’y a que 2 ou 3 pistes). Cette année il n’y a pas de neige mais j’ai entendu parler d’une piste de luge d’été ouverte tout l’année. C’est pas cher et plus rapide que je ne le pensais. Sympa pour finir ce week end.
Où dormir ?
Vous trouverez de nombreux hôtels dans la région. Il existe beaucoup de petites auberges au style assez authentique (et donc pas forcément très moderne) où l’on se sent presque chez l’habitant. Pour ma part j’ai passé la nuit ici : Haus Bergwiese.